-
- Départ 8 h
-
- Houmt Souk (vieille ville, fondouks, marché aux poissons…)
-
- Côte sauvage, mosquée de Sidi Jmour
- Visite d’une mosquée souterraine
-
- Ajim et son port de pêche
-
- Guellala (village berbère de potiers) visite du musée
-
- Déjeuner
-
- Erryad (visite de la Synagogue), découvrir le street art tunisien, DjerbaHood, véritable musée à ciel ouvert
- Mosquée de Béni Maaguel
- Lagune
L’île de Jerba ou Djerba est une île de 514 km2 (25 kilomètres sur 20 et 150 kilomètres de côtes) son altitude maximale est de 52 m à la falaise de Guellala, située au sud-est du golfe de Gabès.
Djerba est reliée au continent par la chaussée romaine appelée « Elkantara » et par le bac qui assure un pont maritime entre Ajim, porte d’accès de l’île et la falaise de Jorf point de contact avec le continent.
Le dernier recensement effectué en 2004 fixe le nombre d’habitants à 140000.
Rattachée au gouvernorat de Medenine, l’île compte trois délégations ou communes : Houmt Souk, Midoun et Ajim
Comme dans divers autres domaines, Djerba affirme sa singularité dans le style architectural de ses constructions qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Les menzels, les mosquées, les zaouia et marabouts, les ateliers de tissage et les fondouks. (les coupoles, les arcs, les patios). Les mosquées au nombre de jour de l’année…
La synagogue de la Ghriba. Construite par un groupe de réfugiés juifs en 586 avant J.C. ? Elle conserve une des plus anciennes « Thora » au monde et constitue un haut lieu de pèlerinage des juifs.
Borj Ghazi Mustapha est le plus important monument historique, construit au milieu du 15 ème siècle à côté du port de Houmt Souk par le sultan Abou Farés El Hafsi en 1432 et renforcé par le corsaire Turc Darghouth Pacha