Blog
Nous quittons Djerba tôt le matin en empruntant la Chaussée Romaine, pont routier de 7 kilomètres de long reliant l’île au continent.
Après un court arrêt (15 mn) à la Sebkha El Melah, lac de sel d’environ 150 km2, nous rejoignons la région dunaire de Tataouine, portes de l’erg oriental et vous laissons la possibilité de faire une balade à dos de dromadaire, expérience inoubliable à vivre pour les grands et les petits.
A notre arrivée au village de Tataouine, visite de son marché aux épices haut en couleurs et dégustation de la « corne de gazelle », spécialité sucrée à base d’amandes et de graines de sésame.
Nous quittons la plaine vers les contreforts du Dahar pour la visite d’un des villages berbères ( Douiret ou Chenini)et le déjeuner.
Nous découvrons aussi un Ksar (grenier à grains fortifié) puis rentrons par Médenine en direction de l’île de Djerba via le bac d’Ajim.
Tataouine
Anciennement traversé par les caravanes qui reliaient le Soudan à l’oasis de Gabes, cette ville aux portes du désert abrita le bagne militaire de l’armée française avant d’être remplacé par une caserne à partir de 1938 (photos interdites). Pour les amateurs de la trilogie « Star wars » le nom « Tatouine » évoque bien sûr la planète de Luc Skywalker.
Tataouine, synonyme de « bout du monde » et Chef-lieu du gouvernorat de même nom est une ville animée qui a conservé ses traditions commerçantes (épices, cornes de gazelle) et le passage obligé vers les les ksour et villages berbères.
Les ksour
Les Ksour (un ksar), nichés dans les contreforts de la chaîne de montagne basse du Dahar ou construits dans la plaine, s’égrènent du sud au nord, de Tataouine à Matmata.
Forteresses imprenables construites par les berbères, elles furent conçues pour résister au siège de tribus hostiles.
Citadelle surplombant le village ou forteresse de plaine aménagée autour d’une cour centrale où le bétail était mis à l’abri, le ksar est un ensemble d’alvéoles superposées appelées « ghorfas » qui servaient à entreposer récoltes, denrées alimentaires et autres richesses.
Ksour visités selon programme : Ksar El Ferch, Ksar Haddada, Métameur, Ksar Halouf
Chenini (de Tataouine)
Vieux village berbérophone accroché sur le flan de la montagne, Chenini se dévoile au bout d’une route sinueuse. Hormis la mosquée d’une éclatante blancheur, les habitations troglodytiques creusées dans la roche se fondent dans le paysage aride. Des guides du village vous proposent une visite commentée jusqu’à la crête vous offrant un magnifique panorama sur les alentours.