Blog
1er jour : notre circuit commence par la traversée en bac de l’étroit détroit séparant l’île du continent au départ du port d’Ajim. Nous entamons la traversée de la plaine maritime jusqu’à Mareth et bifurquons vers l’ouest en direction de Matmata Nouvelle. Après une pause détente, nous entamons la traversée du reg oriental, immensité aride parsemée d’alfa pour atteindre la gardienne du Grand Erg : Douz. Point d’attache des anciennes tribus de pasteurs semi-nomades marazigues, Sabria est le point de départ de la méharée vers le bivouac, véritable cure de déconnexion. La magie du désert vous enveloppe au fur et à mesure que le soleil décline et vous fait vivre la fascinante et inoubliable expérience d’une soirée bédouine dans le Sahara. Dîner et nuit en campement ou bivouac.
2ème jour : Réveillés par l’éclat du soleil levant, vous profiterez du paysage dunaire en prenant votre petit-déjeuner avant de chevaucher votre monture du désert vers son point de départ. En rejoignant la palmeraie, appréciez cet écrin de fraîcheur connue pour ses dattes et découvrez sa petite cité active. Après un déjeuner à Sabria ou Douz, direction le désert de roche et le village berbérophone de Tamezret puis Matmata L’Ancienne, incontournable site de tournage d’un épisode de Star Wars. Creusé dans la roche tendre et flanquées de petites pièces d’habitation, ce troglodyte permettait de se mettre hors de vue d’éventuels assaillants et demeure un exemple judicieux d’habitat écologique. A 40 km de là, un village de montagne surmonté d’un ksar (forteresse) en ruine accroche votre regard, Toujane, et vous laisse admirer l’horizon qui s’étend jusqu’au golfe de Gabes. Avant de rejoindre Médenine, chef-lieu du gouvernorat de même nom, arrêt à Métameur pour la visite d’un ksar de plaine, ensemble de greniers superposés construits autour d’une cour et entourés d’un haut mur. En cas de conflits, ces alvéoles sur plusieurs niveaux servaient de réserves pour les grains, l’huile ou le fourrage, le bétail restant sur la place centrale. Retour à Djerba via la Chaussée Romaine.
L’oasis saharienne
Parmi les trois types d’oasis présentes en Tunisie (saharienne, maritime ou de montagne), l’erg (désert de sable) abrite des écrins de verdure indispensables aux pasteurs bédouins qui, autrefois, y faisaient halte pour abreuver leurs troupeaux de chameaux et de moutons. Les nomades peu à peu sédentarisés à partir du début du 20ème siècle, vivaient principalement de l’exploitation du palmier dattier, d’élevage mais aussi de la culture de petites parcelles de terre irriguées grâce aux puits artésiens. Longtemps délaissées au profit d’activités plus lucratives liées au tourisme de masse, ces activités agricoles sont actuellement encouragées comme alternative durable et frein à l’avancée du désert.
Tamezret
A 12 km de Matmata sur la route de Douz, ce petit village fier de ses traditions amazigh se fond dans la nature rocheuse environnante. Sa diaspora émigrée vers la capitale ou à l’étranger reste attachée à soutenir les quelques centaines d’habitants à demeure dans leur valorisation du patrimoine culturel et artisanal.
Les ksour
Au 11ème siècle, la tribu des Banou Hilal venue d’Egypte se déverse sur le Sud Tunisien et forçe les Berbères à abandonner les ksour de plaine, ensemble d’alvéoles superposées appelées « ghorfas »aménagées autour d’une cour centrale pouvant accueillir le bétail et entourée d’un mur pouvant atteindre 10 m de hauteur. Réfugiés sur les contreforts du jebel Dahar (montagne) entre Tataouine et Matmata, ils conçoivent le ksar pour résister au siège de tribus hostiles et y emmagasiner récoltes, denrées alimentaires et autres richesses.
Ksour visités selon programme : Ksar El Ferch, Ksar Haddada, Métameur, Ksar Halouf