Blog
La découverte de l’île commence par son chef-lieu et centre administratif, Houmt-Souk (quartier du marché). Une balade pédestre englobant ses souks couverts aux échoppes multicolores et variées, son marché aux poissons vendus aux enchères et ses fondouks, anciennes auberges où s’arrêtaient les caravanes de nomades pour y vendre bétail et marchandises diverses. Quittons la ville pour rejoindre la côte sauvage de Sidi Jmour où ses eaux tranquilles côtoient sa mosquée trappue blanchie à la chaux. En longeant la côte, nous atteignons Ajim, port de pêche d’environ 9000 habitants et lieu d’embarquement du bac puis Guellala, village berbère où quelques potiers perpétuent leur métier grâce à l’argile extraite de ses collines.
Après le déjeuner, nous remontons vers Erriadh ou « Hara Sghira » – petit quartier – où vit une partie de la population d’obédience judaïque très attachée à entretenir sa célèbre synagogue « La Ghriba ». Puis nous partons vers la mosquée de Sedouikech dont l’habitat dispersé au milieu des jardins est nommé le « menzel ». Retour sur la côte et la lagune de Boughrara puis arrêt à El Kantara, point de passage de la Chaussée Romaine.
Houmt-Souk
Avec ses 4 quartiers principaux, Boumellel, Taourit, El Jouamâa et Essouani, la ville compte environ 32000 habitants (INS – 2014) mais tous les villages environnants attachés à cette délégation en font la plus importante de l’île avec presque 76000 habitants. Tous les lundis et jeudis, nombre d’entre eux convergent dans le quartier bordé par le Musée du Patrimoine Traditionnel et l’ancien fort espagnol « Ghazi Mustapha », où vendeurs de fruits et légumes, marchands de bric-à-brac et fripiers rivalisent en décibels. Non loin de la mosquée des Turcs et de l’église St Joseph, le quartier piétonnier des fondouks vous conduit dans la rue de Bizerte et les souks couverts où le marchandage est de rigueur.
A 7 kms au sud de la capitale, le village d’Erriadh abrite une synagogue que chacun peut visiter (pièce d’identité) en dehors du shabbat et des fêtes juives. La sobriété extérieure du bâtiment contraste avec l’opulence du décor intérieur. Juste à côté on aperçoit le fondouk où les pèlerins viennent annuellement célébrer la Pâque juive Pessah.
Midoun
Avec 18700 habitants pour son seul village et 63500 habitants pour toute la délégation, Midoun a su profiter de sa proximité avec la zone touristique pour se développer et devenir un lieu animé voire encombré de voitures lors de son marché, le jeudi après-midi et le vendredi matin. Pour retrouver le calme et la fraîcheur partez vers Mahboubine, Sédouikech, ou encore El May, jardins de l’île parsemés de menzels, terme englobant la maison et son jardin, système foncier unique en Tunisie et que l’Association de sauvegarde de l’île de Djerba (ASSIDJE) souhaite voir inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ajim
Troisième par la taille et dernière délégation de l’île, les 6 villages qui la composent comptabilisent environ 24300 habitants. Ajim, point d’ancrage des bacs qui effectuent la traversée vers le continent, est le principal port de l’île. Plus au Sud, sa voisine Guellala reste, quant à elle, ancrée dans la tradition séculaire de la poterie qui, faute de relève, perd peu à peu ses artisans. Profitez de votre passage pour gravir le sommet culminant de l’île (52 m) et visiter son musée.